12/01/2018

Le petit prince de Saint-Exupéry

2 commentaires

Quatrième de couverture :

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, eu lever du jour, quand une drôle de petit voix m'a réveillé. Elle disait :
- S'il vous plaît... dessins-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre.

Le petit prince est un classique jeunesse que tous les petits écoliers découvrent en primaire. Il y a quelques années, c'était à mes camarades et moi de découvrir cette œuvre. J'ai le souvenir d'une histoire douce et triste bercée par les dessins d'Antoine de Saint-Exupéry.

Maintenant, âgé de 19 ans, je peux dire que les mots de l'auteur n'ont pas raisonné en moi de la même manière. Il s'agit d'un conte, l'histoire d'un aviateur rencontrant l'innocence, incarné ici, par le petit prince. De façade, ce conte nous émerveille, nous décrit le voyage du petit prince jusqu'à la Terre. Tous paraît simple et claire.

Je n'ai pas grand chose à vous dire, surtout quand on regarde l'épaisseur du roman, environ 116 pages. Au cours de ma lecture, j'ai ressenti que j'avais grandi. Je voulais décrypter chaque événement et chaque phrase prononcée par le petit prince. Chose imposable à 9 ans. L'enfant s'émerveille, rigole ou pleure (tous dépend son niveau de compréhension) des situations diverses que l'on peut rencontrer dans l'histoire. C'est ce qui fait toute la magie de cette œuvre.

On y retrouve des messages très forts. L'auteur nous parle de la vie, de la solitude, de l'enfance, "des grandes personnes" et de plein d'autres choses. Plus on avance dans notre vie, plus on est susceptible de comprendre les nuances présente dans l'histoire. Cela ne m’étonnerait pas d'en apprendre encore d'avantage dans 10 ou 15 ans.

En bref, ce petit livre ravira petits et grands. À travers sa douce plume, Antoine de Saint-Exupéry parvint à nous transporter tout en nous délivrant de forts messages. Livre à lire et à relire.

En savoir +

Édition : Folio Junior
Prix : 6€80
Format : Poche
Moyenne livraddict : 17,3

LIVRADDIC | GOODREADS | BOOKNODE


Merci d'avoir pris le temps de lire ces lignes,
je vous souhaite d'agréable lecture.
Imane.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi lorsque j'étais enfant. Il faut vraiment que je le relise adulte aussi pour tout comprendre de ce fabuleux texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, tu vas pouvoir déceler plusieurs secrets de l’œuvre ;)

      Supprimer