25/10/2017

Carnet de routes par Marie Lopez

0 commentaires

Résumé :

Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université... Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire.
Tandis que trois générations se mêlent et s'apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu'il ne l'aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s'invitent dans l'habitacle de la voiture à doubles commandes.


Ce roman m'intriguait énormément. Marie est youtubeuse comme vous devez sans doutes le savoir (ou pas, d'ailleurs). Elle est plutôt tourné vers la beauté et le lifestyle. J'ai été assez surprise d'apprendre qu'elle allait sortir un roman. La première chose qui m'a littéralement freiné, c'est le prix. Sans vouloir faire ma radine, je trouve que 18€ pour un livre de ce format là, avec une police d'écriture aussi grosse, c'était trop élevé (du moins, pour un live dont je n'étais pas sur d'accrocher...). Ensuite, il y a également les avis que j'ai pu voir passer. Certaines étaient plutôt encourageant et d'autre beaucoup plus négatives. J'ai donc passé le tour et j'ai un peu oublié son existence. Jusqu'au jour où je l'ai vue dans les nouveautés à la biblio. Je n'ai pas hésité et l'ai aussi tôt emprunté.

Dès le prologue, j'ai sentis que la plume allait me gêner. J'ai eu l'impression que le rythme était saccadé. Ce qui était assez étrange au départ. Mon ressentis c'est confirmé tout au long du roman concernant son style. J'ai trouvé que son texte était vraiment très (voir trop) descriptifs. Cependant, j'ai noté plusieurs passage assez bien écrit, presque poétique.

Le roman est selon moi très "brouillon", comme une sorte de puzzle qu'on doit essayer de rassembler pièces par pièces. C'est vraiment dommage puisque lorsque c'est pièces sont assemblé dans le bonne ordre, on découvre une histoire assez sympathique.

J'avouerais également que je ne sais pas dans quelle catégorie caser ce roman. Le sujet et l'intrigue portent à croire qu'il s'agit d'un roman contemporain. Cependant l'auteure intègre un soupçon de surnaturel dans son récit. Je ne sais pas trop quoi penser de ce côté si de l'histoire, un coup j'étais complètement perdu, un autre, je comprenais parfaitement bien où voulais en venir l'auteure.

Si vous suivez Marie, vous allez rapidement pouvoir constater que ces personnages sont grandement inspirés d'elle (et je ne parle pas que de Charlie, la youtubeuse). J'ai trouvé que chaque personnage possède une partie du caractère de l'auteure. Cela ne me dérange pas plus que cela, j'ai bien aimé les personnages. Je pense seulement, qu'ils auraient peut-être mérité un peu plus de profondeur.

En bref, on ressent qu'il s'agit du premier roman de l'auteure. Son écriture est assez hésitante et l'intrigue est décousue. Cependant, il possède un énormément potentiel. Si Marie persévère, elle pourrait nous pondre un très beau roman.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
Je vous souhaite de bonnes lectures,
bisou ! 

Commentaires :

Un commentaire fait toujours son petit effet ;) merci d'avance si tu laisses une trace de ton passage.