12/07/2017

Hollow City - Miss Peregrine et le enfant particulier - Tome 2 de Ransom Riggs

0 commentaires

INFORMATIONS PRATIQUE :

Titre : Hollow City
Série : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Tome : 2
Auteur : Ransom Riggs
Éditions : Bayard
Nombres de pages : 510
Livraddict : Fiche 17,1/20 de moyenne

Attention spoiler ! ne lisez pas cette article si vous n'avez pas lu le tome 1 ! 

Nous avons quitté nos jeunes amis alors qu'ils étaient dans une situations plutôt compliqué. En effet, Jacob est parvenu à tuer Golan. Cependant, Miss Peregrine ne parvint plus à quitter sa forme d'oiseau de ce fait elle ne peut guider ces protéger. N'étant plus en sécurité sur leur petite île, les jeunes particuliers décidèrent de la quitter.

Dès les premières pages on retrouve nos personnages qui naviguent tranquillement sur leurs petites barques. Leurs traversé se fera difficilement mais ils vont finir par y parvenir. S'en suivra de multiple péripéties m'étant de plus en plus en danger les protagonistes.

Dans le premier tome, on apprend l'existence de la boucle temporelle de Miss Peregrine. Il en existe beaucoup d'autre dans le monde. Les enfants souhaiteraient trouver une des ces boucles afin d'aider Miss Peregrine. Seul une ombrume peut lui venir en aide.

La force de ce récit repose tous d'abord sur l'univers imaginé par l'auteur. J'ai trouvé l'idée des Sépulcreux vraiment très bonne. On peut y voir une sorte de moralité, ces particuliers désiraient changer leurs natures en devenant immortel. Résultat, ils se retrouve transformer en monstre, miroir physique de leurs âme. On apprendra de nouvelle chose au sujet de ces monstrueuse créature au fil du roman, mais je pense que les révélations à leurs sujet seront surtout présente dans le troisième tome.

En plus de l'univers, nous avons des personnages très attachants. J'ai beaucoup apprécié découvrir les enfants particuliers. J'ai trouvé que dans le premier tome l'auteur c'est surtout focalisé sur Jacob. De ce fait, on a surtout appris à connaître Emma. Puisque Jacob chercher à connaître la vérité sur son grand père, forcement l'auteur c'est concentré sur les personnages les plus proches de celui-ci. Ce second tome est beaucoup plus centré sur le monde des particuliers. Il marque une rupture avec l'ancienne vie de Jacob. 

J'ai bien aimé Bronwyn. Celle-ci possède une force exceptionnelle. De ce fait, elle s'active à protéger du mieux qu'elle peut le groupe. De plus, elle est un peu la figure maternelle pour les plus jeunes comme Olive. Les personnages sont tous vraiment géniaux, j'aurais d'ailleurs adoré avoir leur point de vue en plus de celui de Jacob.

Jacob s'affirme dans ce tome, il évolue! Il découvre un peu plus sa particularité, qui consiste à voir les sépulcreux. On sent qu'il n'est pas serein quand à l'image forte qu'on les autres protagoniste de lui. Il a peur d'échoué, de détruire finalement l'héritage de son grand-père. Par moment, certaine de ces réactions m'énerve un peu, mais honnêtement je ne sais pas comment j'aurais réagis face à un sépulcreux (respect Jacob!).

L'intrigue du roman est basé sur la fuite des enfants. Tout au long du récit on suit nos protagonistes tantôt déterminer tantôt terroriser. On peut dire qu'ils vont faire de nombreuses découverte, sur eux même notamment Jacob et sur leurs monde en général.

J'ai été beaucoup surprise durant ma lecture, notamment par certaine découverte des particuliers. Mais surtout, l'auteur a réussie à m'avoir à la fin du roman. Je vous assure qu'il est rare que je ne parvint pas à imaginer ne serais-ce que 30% de l'idée final du récit. Et bien, là, je n'en suis pas parvenu à en capter une miette. Peut être que j'étais plonger totalement dans l'histoire, tellement profondément que j'en suis devenu moi-même une particulier, leurs aventures est devenue mon aventure. La grosse révélation à donc était une claque autant pour moi que pour mes amis particuliers. Bravo M.Riggs, je vous tire mon chapeau.

Je ne peut parler de ce roman sans vous parler des photos qui y sont glissé. Celle-ci sont de vrai photographies de collectionneurs. L'auteur nous informe à la fin du livre, que certaines ont étaient modifié pour le bien de l'histoire. Ces photo rajoute un soupçon d'originalité et de mystère à l'histoire!

En bref, vous l'avez compris, j'ai beaucoup apprécier ce second tome qui nous dévoile plus de chose sur le monde fascinant des particuliers. L'intrigue bien mené et l'écriture fluide de l'auteur m'ont permise de plonger dans cette aventure à travers les yeux de Jacob. J'ai passé un excellent moment et je me félicite d'avoir acheter le troisième tome qui repose fièrement dans ma bibliothèque.

Avez-vous lu ce roman ? Quand avez-vous pensez ?
Merci d'avoir lu ces lignes,
je vous souhaite d'agréables lectures,
bisous,
Imane. 

Commentaires :

Un commentaire fait toujours son petit effet ;) merci d'avance si tu laisses une trace de ton passage.