24/12/2015

La mer infinie Tome #2

2 commentaires

La mer infinie est le second tome de la série la 5ème vague écrite par Rick Yancey. Ce roman est publié en vf aux édition Robert Lafont dans leur collection R. Sa moyenne livraddict est de 16.1/20

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Dans le tome précédent on quitté Cassie alors qu'elle affronté tant bien que mal la possible mort d'Evan. Dans ce second tome l'intrigue n'est plus vraiment centré sur Cassie mais plus sur le groupe de survivant. On en apprend énormément sur Ringer qui est un personnage très spécial.

J'ai adoré d'ailleurs en apprendre plus sur elle. C'est un fille assez froide mais très intelligente et j'avoue que parfois certains passage était très intéressant. Dans le premier tome, je dois dire qu'elle n'était certainement pas mon personnage préféré, grâce à ce tome j'ai appris à l'apprécié à sa juste valeur.

On retrouve bien entendu Cassie malgré le fait qu'elle soit un peu moins présente. J'ai beaucoup aimé suivre le groupe, voir comment ils s'organisaient, leurs relations. C'était vraiment bien ficeler. Au sujet de l'intrigue, je suis un peu dubitatif. J'ai vraiment apprécié certain rebondissement mais on moment de fermer le bouquin, on réalise que l'histoire n'a pas réellement avancé. C'est un tome assez centré sur la psychologie des personnages, ce qui pour moi n'est pas forcément un défaut.

J'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire, surement du au fait que j'ai lu le premier tome un ans avant de lire celui-ci. Ce qui m’amène au second point négatifs, l’absence totale de petit rappel concernant le premier tome. A un moment, il y avait même une note qui m'avait assez fait rire : "voir tome 1". J'aurais apprécié quelque petit aide mémoire. Et pour finir dans les points négatifs : L'auteur m'a parfois complétement perdu, je ne sais pas si c'est juste parce que je n'ai pas un cerveau assez développer - *rire* - ou si c'était tout simplement mal exploité mais j'étais complétement largué. Je devais relire une deuxième fois le passage pour avoir quelque informations en plus. Je ne dis pas qu'il y a que des mauvaises choses, bien au contraire ! J'ai était assez surprise par moment seulement cela à un peu ralentie ma lecture.

Sinon, j'ai aimé en apprendre plus sur "Eux" même si ça reste assez flou. J'avoue avoir était assez déçu de se tome mais j'ai hâte de voir ce que nous réserve le tome suivant.

En bref, j'ai bien aimé les personnages et les quelques rebondissement du roman ainsi que certain point qui m'ont assez surprise. Mais, l'auteur m'a par moment complétement perdu et aurait selon moi du faire quelque petit rappel sur le premier tome. Un second tome décevant mais l'envie de suivre de nouveau les personnages est toujours présentes. 

2 commentaires:

  1. Je dois lire le premier tome avant la sortie au cinéma ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement ^^ il est excellent le premier tome tu verras :)

      Supprimer